L’histoire derrière Vivez Bien Votre Vie …

L’idée du modèle Vivez Bien Votre Vie a émergée, comme la plupart des bonnes idées surviennent, un jour de printemps au mois de mai 2009 en prenant un verre sur un patio. C’est à ce moment, que Terry Krupa a partagé sa vision de la conception d’un guide sur l’activité ou l’occupation pour la santé et le bien-être qui irait plus loin que seulement l’alimentation et l’exercice se retrouvant dans les guides de promotion de la santé déjà existants. Sandra Moll et Rebecca Gewurtz, partageant également cette vision, ont donc créé un plan d’action et, ainsi, le projet Vivez Bien Votre Vie a pris naissance! Les étapes initiales du projet ont été d’effectuer une recension élargie des écrits pour établir les concepts clés du modèle, ainsi que de recueillir les idées de parties prenantes du milieu de la santé publique et de la promotion de la santé. Dr Mary Law, erg, s’est aussi impliquée dans l’étape initiale de conception du modèle.

L’équipe actuelle du modèle Vivez Bien Votre Vie est constituée de chercheuses en ergothérapie de l’Université McMaster, de l’Université Queen’s et de l’Université de Sherbrooke. En août 2012, Nadine Larivière et Mélanie Levasseur se sont jointes à l’équipe pour apporter leurs expertises respectives et réaliser la traduction du modèle en français. En mars 2013, Lori Letts a été invitée à se joindre à l’équipe pour contribuer à l’application du modèle auprès des aînés. Dans l’ensemble du processus, des étudiants en ergothérapie de l’Université McMaster et de l’Université de Sherbrooke ont contribué au projet en effectuant des recensions des écrits scientifiques et en s’engageant dans le processus d’intégration des connaissances liées au modèle avec les parties prenantes de la communauté. L’exploration de l’application du modèle pour faire avancer la promotion de la santé dans un éventail de communautés, amène l’équipe du modèle Vivez Bien Votre Vie à continuer d’évoluer.

Les étapes initiales de la conception du modèle ont été soutenues par le financement de la Fondation Canadienne d’Ergothérapie (FCE) et, par la suite, par l’Association Canadienne des Ergothérapeutes (ACE). Les projets subséquents, incluant le travail auprès des aînés et les partenariats avec les parties prenantes des communautés s’intéressant au vieillissement et à la santé, ont été soutenus par le financement de l’Institut du vieillissement – Institut de recherche en santé canada (IRSC).

Sandra Moll

PhD, OT Reg. (Ont)
Assistant Professor
School of Rehabilitation Science
McMaster University Hamilton, Ontario

Sandra possède 25 années d’expérience en ergothérapie avec une expertise en  promotion de la santé dans le milieu de travail. Elle a complété un doctorat de Théorie critique (Sociologie) à l’École de Santé Publique de l’Université de Toronto (The School of Public Health de University of Toronto) en 2010. En plus de l’enseignement et de la recherche, elle est impliquée activement dans plusieurs initiatives professionnelles pour l’avancement des systèmes de la santé à un niveau individuel, organisationnel et politique.

 

«Dans ma vie personnelle, le modèle Vivez Bien Votre Vie me rappelle l’importance de l’équilibre dans mon horaire de vie. Je suis énergisée par les opportunités de contribuer à la société, mais j’attache aussi une grande valeur à passer du temps dans la nature pour activer mon corps, mon esprit et mes sens, ainsi que rajeunir mon esprit.»

Rebecca Gewurtz

PhD, OT Reg. (Ont)Assistant ProfessorSchool of Rehabilitation ScienceMcMaster University Hamilton, Ontario

Rebecca a complété un baccalauréat en ergothérapie à l’Université Queen’s, ainsi qu’une maîtrise en science et un doctorat à l’Université de Toronto en Science de la Réadaptation. Rebecca a été impliquée en recherche liée aux politiques d’invalidité au travail, à l’exploration des services de soutien à l’emploi et aux systèmes de bénéfices pour les personnes avec des incapacités. Son expertise porte sur la manière dont les problèmes sociaux et structurels affectent la participation à la communauté et la prestation des services.

 

«En tant que mère de trois enfants, j’apprécie la valeur de prendre du temps pour faire les “petites choses” avec mes enfants. Ce qui peut faire une grande différence dans la santé et le bien-être global de notre famille.»

Terry Krupa

PhD, M.Ed., B.Sc. (OT), OT Reg. (Ont)ProfessorSchool of Rehabilitation TherapyQueen's University, Kingston, Ontario

Terry Krupa a complété son baccalauréat en ergothérapie à l’Université de Toronto. Ses recherches se concentrent sur les occupations des personnes vivant avec des troubles de santé mentale. Elle est impliquée dans la conception et l’évaluation des services et approches qui favorisent le bien-être par l’occupation. Elle a été la première récipiendaire du “prix pionnier” pour la recherche sur le rétablissement présenté par Réadaptation Psychosociale Canada.

 

«M’approchant de ma retraite, je réalise que je mets de plus en plus en application les idées du modèle Vivez Bien Votre Vie dans ma propre vie. »

Mélanie Levasseur

O.T., PhDAssociate ProfessorSchool of Rehabilitation ScienceUniversité de Sherbrooke, Sherbrooke, Quebec

Mélanie Levasseur a complété son baccalauréat en ergothérapie à l’Université McGill, sa maîtrise et son doctorat en recherche clinique à l’Université de Sherbrooke et un post-doctorat à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la participation et l’intégration sociale des aînés vivant à domicile et les interventions pour promouvoir la santé, incluant la sensibilisation à la conduite automobile sécuritaire. Mélanie est une chercheuse Junior 1 (#26815) du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRQ-S).

 

«Je m’engage dans une variété d’expériences qui sont signifiantes pour moi, tel que la course à pied, le bénévolat, les activités avec mes deux filles et la recherche.»

Nadine Larivière

Erg., OT (C), PhDAssociate ProfessorSchool of Rehabilitation ScienceUniversité de Sherbrooke, Sherbrooke, Quebec

Nadine Larivière est actuellement directrice du programme d’ergothérapie à l’Université de Sherbrooke. Elle a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise à l’Université McGill et a complété ses études doctorales en sciences cliniques à l’Université de Sherbrooke en 2009. Elle a travaillé comme ergothérapeute en santé mentale pendant 11 ans. Elle s’implique dans la recherche en ce qui à trait aux défis occupationnels des personnes ayant des troubles de la personnalité.

 

«La reconnaissance de la richesse de la vie quotidienne ainsi que la joie et le sens de l’harmonie pouvant être vécus dans la vie de tous les jours, sont des aspects qui me rejoignent dans ce modèle.»

Lori Letts

PhD, M.A., OT Reg. (Ont)Associate ProfessorSchool of Rehabilitation ScienceMcMaster University, Hamilton, Ontario

Lori Letts est la vice-doyenne du programme d’ergothérapie de l’Université McMaster. Lori a reçu son baccalauréat en science en ergothérapie à l’Université Western en Ontario et a complété sa maîtrise en gérontologie, en planification régionale et en développement des ressources en 1991. En 2002 elle a complété des études doctorales à la Faculté d’études environnementales à l’Université York.

 

 « Le modèle Vivez Bien Votre Vie est un bon rappel de l’importance de s’engager dans une variété d’activités; se trouver une routine équilibrant, pour moi, la cuisine, la lecture, le karaté, le yoga, la natation, regarder des films, enseigner, faire de la recherche, et trouver du temps pour la famille et les amis.»

The Do-Live-Well story…

The idea for the Do-Live-Well framework began, as most good ideas do, over drinks on a patio one spring day in May 2009. Terry Krupa shared her vision for developing occupation-based guidelines for health and well-being that would expand existing healthy living guidelines beyond diet and exercise. Sandra Moll, and Rebecca Gewurtz shared this vision, created an action plan and the Do-Live-Well project was born! Initial stages in the project included concluding scoping literature reviews to establish evidence for key concepts in the framework and gathering input from a range of stakeholders from the public health and health promotion community. Dr. Mary Law was also involved in the initial framework development stage.

The current DLW team consists of occupational therapy researchers from McMaster University, Queen’s University and l’Université de Sherbrooke. In August 2012, Nadine Larivière and Mélanie Levasseur from l’Université de Sherbrooke joined the team to provide their expertise and facilitate translation of the framework into French. In March 2013, Lori Letts was invited to join the team to facilitate application of the framework with older adults. Throughout the process, a series of student occupational therapists from McMaster University have contributed by conducting scoping reviews and engaging in the process of integrated knowledge translation with community stakeholders. The Do-Live-Well team continues to evolve, as we continue to explore how the framework can advance health promotion in a range of communities.

Initial phases of the framework development were supported by funding through the Canadian Occupational Therapy Foundation, and then by the Canadian Association of Occupational Therapists.  Subsequent projects, including the work with seniors and connecting with stakeholders in the aging and health promotion communities were supported through funding from the CIHR -Institute of Aging.

Sandra Moll

PhD, OT Reg. (Ont)
Assistant Professor
School of Rehabilitation Science
McMaster University Hamilton, Ontario

Sandra has 25 years of experience as an occupational therapist, with particular focus on community mental health and workplace health promotion. She completed a PhD in critical social theory from The School of Public Health at the University of Toronto in 2010. In addition to teaching and research, she is actively involved in a number of professional initiatives to further systems level change at an individual, organizational and policy level.

 

“In my own life, the DLW framework reminds me of the importance of balance in activity patterns. I am energized by opportunities to contribute to society, but also value opportunities to spend time in nature to activate my body, mind and senses and rejuvenate my spirit.”  

Rebecca Gewurtz

PhD, OT Reg. (Ont)
Assistant Professor
School of Rehabilitation Science
McMaster University Hamilton, Ontario

Rebecca completed a bachelor degree in Occupational Therapy at Queen’s University, and a Master’s of Science and Doctorate Degree at the University of Toronto in Rehabilitation Science. Rebecca has been involved in research related to work disability policy, exploring employment support services and benefit systems for people with disabilities. Her focus is on how social and structural issues impact community participation and the delivery of services.

 

“As a mom of three young children, I appreciate the value of making time to do the ‘little’ things with my children which can make a big difference to our family’s overall health and well-being.”

Terry Krupa

PhD, M.Ed., B.Sc. (OT), OT Reg. (Ont)
Professor
School of Rehabilitation Therapy
Queen's University, Kingston, Ontario

Dr. Terry Krupa completed her Bachelors degree in Occupational Therapy at University of Toronto. Her research focuses on the occupations of people who experience mental health challenges and mental illness. She is involved in the development and evaluation of services and approaches to enhance well-being through occupation. She was the inaugural recipient of the pioneer award for Recovery research presented by Psychosocial Rehabilitation Canada.

 

“As I approach my retirement years, I find myself applying the ideas based on the Do-Live-Well framework more and more to my own life.”

Mélanie Levasseur

O.T., PhD
Associate Professor
School of Rehabilitation Science
Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Quebec

Mélanie Levasseur completed her Bachelors degree in Occupational Therapy at McGill University, a Master and Doctorate in Clinical research at the Université de Sherbrooke and a postdoctoral fellowship in public health (major in health promotion) at the Institute of Public Health Research, Université de Montréal. Her research focuses on the social integration and participation of older people living at home, and interventions to promote health, including awareness of safe driving. Mélanie is a Fonds de la recherche en santé du Québec (FRQ-S) Junior 1 Researcher (#26815).

 

I engage in a range of experiences that are significant for me such as jogging, volunteering, taking care of my two girls and doing research.”

Nadine Larivière

Erg., OT (C), PhD
Associate Professor
School of Rehabilitation Science
Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Quebec

Nadine Larivière is currently the director of the Occupational Therapy program at l’Université de Sherbrooke. She received her Bachelors and Masters degrees at McGill University, completing her doctoral studies in clinical sciences at the Université de Sherbrooke in 2009. She worked as a clinical occupational therapist in mental health for 11 years. She is involved in research about the occupational challenges of persons with personality disorders.

 

“What appeals to me about the framework is appreciating the richness of daily life, and finding joy and a sense of harmony in day to day activities.”

Lori Letts

PhD, M.A., OT Reg. (Ont)
Associate Professor
School of Rehabilitation Science
McMaster University, Hamilton, Ontario

Lori Letts is the Assistant Dean of the Occupational Therapy Program at McMaster University. Lori received her Bachelor of Science degree in Occupational Therapy from the University of Western Ontario, and completed her Master of Arts in Gerontology and Regional Planning and

Resource Development in 1991. In 2002, she completed doctoral studies in the Faculty of Environmental Studies at York University.

 

“The Do Live Well framework is a great reminder of the importance of engaging in a range of occupations; finding a routine that balances cooking, reading, karate, yoga, swimming, watching classic and new films, teaching, doing research, and finding time for family and friends.”