Construire votre sécurité et votre prospérité

Construire votre sécurité et votre prospérité

Photo by Andrea Piacquadio from Pexels

Activer votre corps, votre esprit et vos sens

Activer votre corps, votre esprit et vos sens

Photo by Nina Uhlíková from Pexels

Développer et exprimer votre identité

Développer et exprimer votre identité

Photo by Min An from Pexels

Contribuer à la communauté et à la société

Contribuer à la communauté et à la société

Photo by Victória Kubiaki on Unsplash

Développer vos capacités et votre potentiel

Développer vos capacités et votre potentiel

Créer des liens avec les autres

Créer des liens avec les autres

Photo by nappy from Pexels

Vivre du plaisir et de la joie

Vivre du plaisir et de la joie

Photo by Nathan Anderson on Unsplash

Prendre soin de soi

Prendre soin de soi

Formation

Une formation sur le modèle Vivez-bien-votre vie sera donnée par Nadine Larivière, erg., PhD.

Quand? 4 et 11 décembre

Où? formation en ligne

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, visitez: https://catalogue.ergo.umontreal.ca/

VBVV en intervention de groupe

Une équipe d’ergothérapeutes de Montréal a adapté les huit dimensions du modèle « Vivez bien votre vie » pour créer deux activités d’intervention de groupe avec leurs clients vivant avec des troubles de santé mentale. Merci à Catherine Denis, erg. de nous avoir partagé ses idées et impressions. Photo_CatherineDenis[5672]

Le modèle « Vivez bien votre vie » en intervention de groupe

Pour vous aider en ce temps de pandémie

Lisez l’article de Nadine Larivière, erg., PhD. Dans cet article qui s’adresse au grand public, Professeure Larivière explique comment l’ergothérapie passe par les activités signifiante pour contribuer à la santé, au bien-être et à la qualité de vie. Elle propose également plusieurs exercices réflexifs sur les activités que l’on fait au quotidien et l’impacte qu’elles ont sur notre vie afin de permettre d’organiser notre quotidien de manière à mieux vivre cette période particulière.

Contribution des ergothérapeutes en ce temps de pandémie: vous accompagner en ces temps de perturbation occupationnelle (Larivière, 2020)

Guide réflexif bref

Le guide réflexif bref a été développé pour une clientèle vivant avec un trouble de l’humeur. C’est un outil basé sur les concepts du modèle VBVV ayant pour but de promouvoir l’occupation dans une perspective de santé et de bien-être. L’objectif de cet outil est d’engager le patient dans une discussion sur ses habitudes et ses activités dans la vie de tous les jours. Il peut permettre d’obtenir des informations sur le client, mais c’est également un exercice qui facilite l’introspection et la discussion sur les composantes importantes reliées aux activités.

Guide réflexif bref

À propos du modèle Vivez Bien Votre Vie

Le modèle « Vivez bien votre vie» est un nouveau modèle canadien conçu par des ergothérapeutes. Ce modèle met en lumière les liens existants entre ce que les personnes font tous les jours, leur santé et leur bien-être. Il est fondé sur des données issues de recherches. «Vivez-bien-votre vie» fait la promotion de l’idée suivante : « ce que vous faites quotidiennement compte». Le modèle s’inscrit dans une approche positive en santé et de promotion de la santé destinée à encourager les gens à réfléchir sur la façon dont ils s’engagent dans les activités et sur comment ils utilisent leur temps. Ainsi, ce modèle encourage les gens à identifier des moyens pour améliorer leur santé et leur bien-être.

En savoir plus sur le modèle…

Introduction au modèle Vivez Bien Votre Vie

Pourquoi utiliser le modèle Vivez Bien Votre Vie

Le modèle Vivez-bien-votre vie invite à la réflexion et aux discussions sur la façon dont les activités de tous les jours peuvent influencer la santé et le bien-être. Il peut être utilisé avec des personnes de tous âges et avec des profils fonctionnels différents dans le but de promouvoir un horaire de vie sain. Il peut également être utilisé afin d’informer des professionnels de la santé et des décideurs du domaine de la promotion de la santé de notre vision ergothérapique et donc occupationnelle sur la richesse de l’activité humaine, fondée sur des données issues de recherches.

En savoir plus…



Messages récents
  • picture workshop[5613]Formation

    Formation sur le modèle Vivez-bien-votre vie donnée par Nadine Larivière, erg., PhD. Cette formation se donnera en ligne les 4 et 11 décembre 2020.   Pour plus d’information et pour vous inscrire, visitez le: https://catalogue.ergo.umontreal.ca/Web/MyCatalog/ViewP?pid=r%2beA9o0hp%2bTWY%2fr67p6hMA%3d%3d&id=0AhZudfvDkxafrdU%2b6ddLA%3d%3d

  • Ergothérapeute en CLSC (Montréal): Santé mentale jeunes

    Valérie Giaume, Ergothérapeute en CLSC à Montréal : Santé mentale jeunes Quel est l’apport de ce modèle à votre pratique? Depuis décembre 2015, j’adhère à plusieurs perspectives de ce modèle, que j’apprivoise peu à peu dans mon milieu de travail en CLSC. Je crois que ce modèle peut apporter un angle de vue très intéressant tant […]

  • Nouvelle vidéo !

    Cette nouvelle vidéo explique le concept Facteurs personnels et sociaux du modèle Vivez Bien Votre Vie

  • plus de messages
Média social