Outils et Ressources

Livres:

Recovery Through Activity (Parkinson, S., 2014)

Recovery Through Activity (Parkinson, S., 2014
recovery through activity

-Permet aux personnes avec un trouble de santé mentale de reconnaître les avantages à long terme de la participation occupationnelle en explorant la valeur d’un éventail d’activités.

-Fournit aux ergothérapeutes un outil précieux pour soutenir l’utilisation de leurs compétences cliniques essentielles

-Fournit des renseignements complets au sujet de l’activité avec une mine de ressources pour soutenir la mise en œuvre d’une intervention axée sur l’occupation

-Contribue à recentrer la pratique de l’ergothérapie en santé mentale sur l’occupation

-Soutient  les ergothérapeutes à déployer leurs compétences cliniques essentielles et d’améliorer la qualité des services offerts aux utilisateurs de services en santé mentale.

Lien avec le modèle Vivez Bien Votre Vie

-Fait la promotion de l’activité

-Facilite la réflexion individuelle sur les répercussions de l’activité

-Fait des liens entre des données probantes, les avantages de certaines activités et les répercussions sur la santé.

Exemples de fiches de travail se retrouvant dans le manuel :

L’Action contre l’inertie (Krupa, T., Edgelow,D., Radloff-Gabriel,D., Mieras,C. et al (2010))

Krupa, T., Edgelow,D., Radloff-Gabriel,D., Mieras,C. et al (2010). L’action contre l’inertie: Répondre aux besoins de santé liés à l’activité des personnes présentant un trouble mental grave. Ottawa : CAOT publications

L’Action contre l’inertie est un manuel d’intervention qui se concentre sur la manière de permettre aux personnes présentant un trouble mental grave de reprendre des activités signifiantes et de bénéficier des image action contre inertieavantages que ces activités offrent sur le plan de la santé et du bien-être.

Élaboré par des ergothérapeutes, le manuel comporte un large éventail de fiches de travail et de ressources, y compris des outils et des idées pour le suivi et l’évaluation des résultats.

Exemples de fiches de travail se retrouvant dans le manuel :

Fiche de travail_1_1

Titre : Évaluer l’horaire occupationnel et les répartitions d’activités actuels (prestataire de services)

Lien avec le modèle Vivez Bien Votre Vie :

-Évalue certains concepts de l’utilisation du temps et de l’horaire de vie (Équilibre, Sens, Routines)

-Évalue certaines dimensions de l’expérience (Créer des liens avec les autres, Vivre du plaisir et de la joie)

-Évalue le concept de facteurs sociaux

Fiche de travail_ 2_6

Titre : Trouver un sens à mes activités

Lien avec le modèle Vivez Bien Votre Vie :

-Évalue un concept des dimensions de l’expérience (Sens)

Fiche de travail_2_8

Titre : Interaction sociale par le biais des activités

Lien avec le modèle Vivez Bien Votre Vie :

-Évalue certains concepts de l’utilisation du temps et de l’horaire de vie (Routines)

-Évalue certaines dimensions de l’expérience (Créer des liens avec les autres)

-Évalue les facteurs sociaux

Model Of Human Occupation: Theory and application (4th ed.) (Kielhofner, G., 2008)

Kielhofner, G. (2008) Model of human occupation: MohoBookCover
Theory and application (4th ed.). Philadelphia: Lippincott, Williams & Wilkins.

 

 

 

Outils:

Inventaire de l’équilibre de vie (Matuska, K,. 2012)

Inventaire de l’équilibre de vie (Matuska, K,. 2012)

Traduction de N. Larivière, erg., Ph. D. et M. Levasseur, erg., Ph. D. en collaboration avec Lucie Moleski, étudiante en ergothérapie; Francisca Beloin, étudiante en ergothérapie; Cynthia Humphrey, erg.; Andrew Freeman, erg., Ph. D.; Ginette Aubin, erg., Ph. D., et révisée par Stéphanie Boucher, traductrice professionnelle

L’inventaire de l’équilibre de vie a été conçu pour mesurer l’équilibre de vie selon les principes suivants, auprès d’adultes et d’aînés :

a) Vos activités de tous les jours doivent vous permettre de répondre aux besoins importants suivants :

1. Avoir une santé et une sécurité de base

2.Avoir des relations enrichissantes et satisfaisantes

3. Avoir des activités qui apportent des défis et qui vous amènent à vous sentir compétent et engagé

4. Avoir une identité personnelle satisfaisante et donner un sens à sa vie

b) Afin de répondre à ces besoins grâce à vos activités, vous devez également être en mesure de :

1.Organisez votre temps pour répondre à vos objectifs personnels et que le temps passé soit congruent avec le temps désiré

Lien vers l’outil : Inventaire de l’équilibre de vie

Lien avec le modèle Vivez Bien Votre Vie :

Évalue un concept de l’utilisation du temps et de l’horaire de vie (Équilibre)



Modèle de l’Occupation Humaine

 Modèle de l’occupation humaine:

MohoBookCover

Liste d’Intérêts Modifiée

La liste d’intérêts recueille des informations sur l’intérêt et l’engagement d’une personne dans 68 activités de loisirs dans le passé, dans le présent et dans l’avenir. Cet outil peut être utilisé avec les adolescents ou les adultes.

Lien vers l’outil: Liste d’Intérêts Modifiée

Lien avec le modèle Vives Bien Votre Vie :

-Évalue certains concepts de l’utilisation du temps et l’horaire de vie  (Engagement et Sens)

-Touche aux dimensions de l’expérience

 

Liste d’Intérêts  Modifiée (version provenant du Royaume-Uni)

Cette liste d’intérêts rassemble des informations sur l’intérêt et l’engagement dans 74 activités dans le passé, dans le présent et dans l’avenir de la personne. Les intérêts sont répertoriés dans neuf catégories qui mettent l’emphase sur les différents types de choix d’activités. Cette liste d’intérêts  peut être utilisée avec les adolescents ou les adultes.

Lien vers l’outil: Liste d’Intérêts Modifiée

Lien avec le modèle Vives Bien Votre Vie :

-Évalue certains concepts de l’utilisation du temps et l’horaire de vie  (Sens)

-Évalue certaines dimensions de l’expérience

 

Questionnaire occupationnel (OQ)

Ce questionnaire documente la participation d’une personne dans ses activités sous forme d’un horaire divisé par intervalles d’une demi-heure tout au long de la journée.  Pour chaque activité de la journée, la personne doit répondre à quatre questions: 1) si elle considère cette activité comme du travail, des tâches quotidiennes, du loisir ou du repos; 2) sa perception de sa compétence; 3) son intérêt; 4) son importance. Cet outil peut être utilisé par les adolescents ou les adultes.

Lien vers l’outil: Questionnaire Occupationnel

Lien avec le modèle Vives Bien Votre Vie :

-Évalue certains concepts de l’utilisation du temps et l’horaire de vie  (Engagement, Sens, Équilibre, Routines)

-Évalue certaines dimensions de l’expérience (Vivre du plaisir et de la joie)

-Évalue les facteurs personnels

 

Pedriatic Interest Profiles :

Les clients répondent à des questions au sujet de leur intérêt et leur participation à une variété d’activités ludiques et de loisirs. Trois échelles d’activité, the Kid Play Profile, the Preteen Play Profile, et the Adolescent Leisure Interest Profile font de cette auto-évaluation / profil d’entrevue un outil approprié pour les jeunes âgés de 6 à 21 ans

Lien vers l’outil: Pedriatic Interest Profiles 

Lien avec le modèle Vives Bien Votre Vie :

-Évalue certains concepts de l’utilisation du temps et l’horaire de vie  (Engagement, Sens, Routines)

-Évalue certaines dimensions de l’expérience (Créer des liens avec les autres, Vivre du plaisir et de la joie)

-Évalue les concepts de facteurs personnels et sociaux

 

Liste des Rôles :

Cet outil a été conçu pour obtenir des informations sur la perception des personnes quant à leur participation dans 10 rôles tout au long de leur vie. Il évalue également la valeur que la personne accorde à ces rôles. La liste de rôles peut être utilisée par les adolescents et les adultes.

Lien vers l’outil: Liste des Rôles

Lien avec le modèle Vives Bien Votre Vie :

-Évalue certains concepts de l’utilisation du temps et l’horaire de vie  (Engagement, Sens, Équilibre)

-Évalue certaines dimensions de l’expérience

-Évalue les facteurs personnels

 

Questionnaire sur l’Engagement dans les Activités Signifiantes (Eakman, 2012)

Questionnaire sur l’Engagement dans les Activités Signifiantes (Eakman, 2012)

Version originale : Eakman, 2012

Version française : Blondin, M.P., Dugal., A., Lacroix, P.A., Langlois, C., Pelletier, A.J., étudiantes à la maîtrise en ergothérapie, Université de Sherbrooke; Levasseur, M, erg. PhD & Larivière, N., erg., PhD, 2015

Ce questionnaire comprend douze énoncés pour évaluer la perception du degré d’engagement qu’une personne donne à l’ensemble de ses activités quotidiennes.

Lien vers l’outil: EMAS

Lien avec le modèle Vivez Bien Votre Vie :

-Évalue certains concepts de l’utilisation du temps et l’horaire de vie  (Sens, Équilibre, Choix/Contrôle)

-Évalue certaines dimensions de l’expérience

Applications:

Occubuzz (Bodell, S., Crochet, A.):

Occubuzz(Bodell, S., Crochet, A.):otis bee

Lien en ligne

Occubuzz est une application gratuite disponible sur les tablettes et téléphones mobiles qui présente les concepts de surcharge occupationnelle, de privation occupationnelle et d’équilibre occupationnel dans un langage accessible à la population générale.  Sous la forme d’un quiz, elle permet aux personnes d’enregistrer (ou de noter) et de suivre les activités auxquelles elles participent et fournit une rétroaction personnalisée en lien avec leurs choix et leur bien-être. L’application fournit également des conseils immédiats quant à la façon d’améliorer le bien-être et dirige les utilisateurs vers d’autres ressources en lien avec l’ergothérapie.

Lien avec le modèle Vivez Bien Votre Vie :

-Évalue les concepts de l’utilisation du temps et de l’horaire de vie

-Évalue certaines dimensions de l’expérience (Créer des liens avec les autres, Vivre du plaisir et de la joie, Développer ses capacités et son potentiel)

-Évalue des concepts du bien-être

Publications:

Moll, S., Gewurtz, R., Krupa, T. & Law, M. (2012). Strategic Leadership: Towards development of a National Activity Guide. OT Now, 14(4), 19-20.

Moll S. E., Gewurtz R. E., Krupa, T. M., & Law, M. C. (2013). Promoting an occupational perspective in public health. Canadian Journal of Occupational Therapy, 80, 111-119. http://cjo.sagepub.com/content/80/2/111.abstract

Moll, S., Gewurtz, R., Krupa, T., Law, M. Lariviere, N., Levasseur, M. (2015) “Do-Live-Well”: A Canadian framework for promoting occupation, health and well-being, Canadian Journal of Occupational Therapy, 82(1), 9-23. http://cjo.sagepub.com/content/early/2014/08/20/0008417414545981