Vivez Bien Votre Vie à une conférence de l’ACE
Promouvoir une perspective occupationnelle en promotion de la santé : The Live Do – Well Project
Vendredi 29 Mai 13:30-14:00
Lieu: Cambridge
Présentateurs: Sandra Moll, Lori Letts, Rebecca Gewurtz, Nadine Lariviere, Terry Krupa, Melanie Levasseur, Erica Tokar et Courtney Baran
Les principes de promotion de la santé s’arriment avec les valeurs de l’ergothérapie et ce domaine est de plus en plus reconnu comme une composante clé de la pratique de l’ergothérapie (Tucker et al., 2014). De plus, notre point de vue ergothérapique peut apporter une contribution unique et notable dans ce domaine (Moll et al., 2013). Le projet “Vivez Bien Votre Vie” est une initiative visant à conceptualiser le point-de-vue complémentaire des ergothérapeutes concernant les liens entre ce que les gens font au quotidien, leur santé et leur bien-être (Moll et al., 2014). Ce modèle fondé sur des données probantes est composé de huit dimensions différentes liées à l’expérience, cinq dimensions principales associées à l’utilisation du temps, ainsi que la notion que des facteurs personnels et sociaux façonnent la participation à des activités et influent les liens avec la santé et le bien-être. Il fournit également une opportunité pour positionner notre rôle et à établir notre crédibilité dans le domaine de la promotion de la santé.
Cette session explorera les occasions pour les ergothérapeutes d’appliquer les principes décrits dans le modèle “Vivez Bien Votre Vie ” afin de promouvoir la santé et le bien-être des personnes et des communautés. Les résultats d’un projet des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) seront présentés, y compris les rétroactions et les recommandations de 18 parties prenantes (décideurs nationaux et provinciaux, chercheurs, représentants d’organismes communautaires et de défense de droits). Pour illustrer comment le modèle peut être traduit dans la pratique, les résultats d’une étude réalisée avec des partenaires de la communauté seront présentés; projet pilote d’ateliers de promotion de la santé dans des centres pur aînés en Ontario. De plus, un nouveau site internet du modèle sera présenté pour discussion et rétroaction sur les applications possibles auprès de divers groupes de la population.