Vivez Bien Votre Vie dans la communauté

 

Patricia Clark, Directrice exécutive nationale de la Coalition d’une vie active pour les aîné(e)s
Patricia Clark est directrice exécutive nationale de la Coalition d’une vie active pour les aîné(e)s (CVAA). Elle a travaillé dans le domaine de la santé et de la forme physique pour plus de 30 ans avec un regard centré sur la promotion de la santé et une vie active et saine. Vivre en région, profiter du plein air et travailler dans une profession aussi gratifiante font de son travail et sa vie une combinaison parfaite.

Pourquoi pensez-vous que le modèle Vivez Bien Votre Vie pourrait être aidant pour les membres de la CVAA?
“La CVAA s’efforce de promouvoir une société où tous les canadiens âgés participent à une vie active contribuant à leur bien-être général et à une autonomie continue. À l’aide du réseau de la CVAA, nous avons la capacité de transmettre à plus d’un million d’aînés les messages du modèle Vivez Bien Votre Vie. Les messages du modèle sont utiles non seulement pour les aînés, mais aussi pour tous les canadiens. Ils peuvent aider à comprendre et à réaliser l’importance de l’influence des activités quotidiennes sur leur santé générale et leur bien-être. Il ne vise pas à devenir un marathonien, mais se concentre plutôt sur comment tout ce que nous réalisons chaque jour compte. À n’importe quel âge, changer une habitude est difficile, mais en vieillissant, puisque nous réalisons les mêmes habitudes depuis plusieurs décennies, nous ne sommes pas toujours prêts à apporter des changements dans notre vie. Vivez Bien Votre Vie peut nous montrer comment les choix personnels et les forces du contexte social peuvent avoir un effet positif sur notre santé et notre mode de vie.”

Pouvez-vous nous donner un exemple de la manière dont ce modèle est unique?
“Plusieurs modèles prennent en considération un ou deux facteurs et établissent un lien avec la santé. Le message de Vivez Bien Votre Vie accentue l’importance des expériences de tous les jours et comment notre horaire de vie peut significativement influencer la santé et le bien-être. La santé mentale, physique, sociale et spirituelle sont toutes interreliées et cette relation peut être influencée par ce que nous faisons tous les jours. Il est important de comprendre et d’attacher une valeur aux activités quotidiennes ou comment les petits changements à ces activités peuvent influencer notre bien-être général. Le modèle Vivez Bien Votre Vie explique ce concept dans un modèle simple à comprendre. Que ce soit de jouer aux cartes ou jouer au “scrabble “ avec des amis; prendre une marche; faire du bénévolat; écouter de la musique et socialiser avec des amis; faire du Tai Chi; passer du temps en nature; jouer avec nos petits-enfants; tout ce que nous “faisons” chaque jour compte. Plus nous intégrons des activités dans notre vie, plus mous serons en santé.”