Le Lifestyle Redesign® : un exemple d’application du modèle Vivez bien votre vie?

Le Lifestyle Redesign® : un exemple d’application du modèle Vivez bien votre vie?

Blogue du mois de Février écrit par Mélanie Levasseur et Marie-Hélène Lévesque

Pourquoi le Lifestyle Redesign®?

Le Lifestyle Redesign® est une intervention ergothérapique développée par des chercheurs de la Californie dont le but est de promouvoir le développement d’un mode de vie sain et personnellement signifiant auprès des aînés. Deux essais cliniques randomisés (Clark et al., 1997; 2012) ont démontré que cette intervention est rentable (sous les 50 000 $ de Quality-adjusted life year) et favorise une amélioration significative de la qualité des interactions sociales des aînés, ainsi que de leur fonctionnement, leur vitalité, leur santé mentale et leur satisfaction envers la vie. Grâce à cet accompagnement personnalisé et en partenariat, 90 % des améliorations se sont maintenues dans le temps (Clark et al., 2001). De plus, une comparaison des coûts de consommation des services sociaux et de santé à la suite de l’intervention a démontré que les participants au Lifestyle Redesign® avaient tendance à consommer moins de services (967 $) que les aînés sans intervention (3 334 $) ou ayant participé à un groupe d’activités sociales (1 726 $; Hay et al., 2002). Cette intervention de groupe, réalisée la plupart du temps dans la communauté et dans un contexte multiethnique, permet de répondre à plusieurs défis relatifs aux pratiques cliniques préventives.

En quoi consiste le Lifestyle Redesign®?

Articulée autour du thème central de la santé à travers l’occupation, l’intervention s’échelonne sur une période de six à neuf mois et combine une approche de groupe (26 è 39 rencontres hebdomadaires de deux heures) à des rencontres individuelles à domicile (cinq à dix rencontres d’une heure). De façon générale, l’intervention vise à optimiser la participation sociale des aînés et à encourager le développement de routines favorisant l’adoption de saines habitudes de vie et l’engagement dans des activités signifiantes. Plus spécifiquement, chaque groupe est composé d’environ neuf participants et animé par un ergothérapeute ayant complété une formation sur le Lifestyle Redesign®. Les rencontres individuelles, dont le nombre varie selon les besoins des participants, permettent de personnaliser l’information et d’effectuer des recommandations sur les diverses thématiques partagées lors des groupes; d’identifier les intérêts particuliers des aînés; de favoriser leur implication dans des activités signifiantes pour eux et de les accompagner dans les changements qu’ils souhaitent apporter (suivis personnalisés). Les éléments clés du Lifestyle Redesign® sont : 1) l’identification et la mise en application de changements réalistes et durables par rapport aux activités; 2) l’élaboration de plans pour surmonter les obstacles (ex. : douleurs, transport); et 3) la participation dans les activités ciblées impliquant la pratique et la répétition des changements dans la routine quotidienne. La réflexion et l’analyse proposées par l’ergothérapeute quant à l’importance relative des occupations, leur sens et leur impact sur la santé permettent aux participants de recevoir une rétroaction personnalisée qui favorise le développement d’habiletés spécifiques et le maintien des acquis. Ce counseling sur la participation sociale, le mode de vie et l’engagement dans les activités signifiantes est centré sur la personne et permet : d’évaluer ses connaissances et ses motivations, de lui fournir de l’information, de renforcer un comportement souhaitable, de la conseiller quant à la modification d’un comportement préjudiciable et de faire le suivi des progrès accomplis à long terme.

Est-ce que le Lifestyle Redesign® est disponible en français?

Une équipe de chercheures procède actuellement à la validation transculturelle du Lifestyle Redesign®. Cette validation sera suivie d’une expérimentation, reposant sur un devis quasi-expérimental de type prétest, posttest (étude avant-après). La faisabilité et les conditions d’implantation seront explorées auprès du comité d’experts et d’informateurs-clés. Par le renforcement des pratiques de pointe en optimisation des approches préventives et des interventions en matière d’habitudes de vie et une utilisation efficiente des ressources de la communauté, le Lifestyle Redesign® pourrait éventuellement contribuer au maintien et à l’amélioration de la santé et du mieux-être des Québécois âgés.

Est-ce que le Lifestyle Redesign® est inspiré du modèle Vivez bien votre vie (DLW)?

Bien que le Lifestyle Redesign® ne découle pas du modèle Vivez bien votre vie (DLW), les deux sont issus des données probantes issues des sciences de l’occupation.

Trois questions pour amorcer les échanges du blogue :

  1. Quelles similitudes voyez-vous en lien avec le Lifestyle Redesign® et le modèle Vivez bien votre vie (DLW)?
  1. Quelles composantes du modèle Vivez bien votre vie (DLW) sont aussi abordées par le Lifestyle Redesign®?
  1. Comment le modèle Vivez bien votre vie (DLW) pourrait-il enrichir le Lifestyle Redesign®?

Références

Clark FA, Azen SP, Zemke R, Jackson JM, Carlson ME, Mandel D, Hay J, Josephson K, Cherry B, Hessel C, Palmer J and Lipson L. Occupational therapy for independent-living older adults: A randomized controlled trial. Journal of the American Medical Association. 1997;278:1321-1326.

Clark F, Jackson JM, Carlson M, Chuo C, Cherry BJ, Jordan-Marsh M, Knight B, Mandel D, Blanchard J, Granger D, Wilcox R, Lai M, White B, Hay J, Lam C, Marterella A and Azen S. Effectiveness of a lifestyle intervention in promoting the well-being of independently living older people: Results of the Well Elderly 2 Randomised Controlled Trial. Journal of Epidemiology and Community Health. 2012;66:782-790.

Clark F, Azen S, Carlson M, Mandel D, LaBree L, Hay J, Zemke R, Jackson J and Lipson L. Embedding health-promoting changes into the daily lives of Independent-Living Older Adults: Long-Term Follow-Up of Occupational Therapy Intervention. J Gerontol B Psychol Sci Soc Sci. 2001;56:60-63.

Hay J, LaBree L, Luo R, Clark F, Carlson M, Mandel D, Zemke R, Jackson J and Azen S. Cost-effectiveness of preventive occupational therapy for independent-living older adults. Journal of the American Geriatrics Society. 2002;50:1381-1388.

– See more at: http://dolivewell.ca/take-action/#sthash.kYLQ9a4p.dpuf