Vivez Bien Votre Vie en soins de première ligne

 

Jasdeep Chahal  OT Reg. (Ont.), soins de première ligne

Jasdeep est une ergothérapeute travaillant actuellement en première ligne. Elle travaille au sein de l’équipe de soins de première ligne de Markham avec une clientèle principalement aînée, vivant des transitions de vie. Sa pratique est divisée entre la pratique générale et un programme de sensibilisation gériatrique.

Quel est l’apport de ce modèle à votre pratique?
“Au niveau des soins de première ligne, en raison de l’orientation générale sur la promotion de la santé et la gestion des maladies chroniques, je pense que ce modèle peut être utilisé autant dans un contexte de thérapie de groupe que dans un contexte de rencontres individuelles. Le modèle possède des messages très positifs, lesquels sont pertinents pour plusieurs groupes de clients différents, de tous les groupes d’âge, allant des enfants, des proches aidants jusqu’aux aînés. Quel que soit le type de maladie (physique, mentale, neurologique, etc.), le modèle peut servir de guide pour la promotion d’un horaire de vie optimal. Il est particulièrement pertinent pour les personnes qui vivent des transitions de vie tel que la perte d’un conjoint, la gestion de maladies chroniques et la retraite.”

“Implicitement, je me rends compte que j’utilise de plus en plus le modèle pour guider ma réflexion en lien avec l’élaboration d’objectifs pour les clients et la défense de ceux-ci dans les rencontres d’équipe hebdomadaires. Je sens que cela a un effet positif sur les soins prodigués par l’équipe en développant progressivement une vision de promotion de la santé à travers un horaire de vie sain. Cela revient en grande partie au fait que je fais activement la promotion de l’importance d’un horaire de vie optimal et mes collègues sont en accord avec ceci. Ce modèle évoluera grâce à des outils concrets, mais présentement, il soutient mon raisonnement clinique qui influence les soins prodigués aux patients de notre programme de maintien à domicile.”

Pouvez-vous apporter un exemple de la manière dont vous avez intégré le modèle dans votre pratique?
“J’utilise ce modèle autant lors de rencontres individuels que de groupe. Ce modèle est particulièrement utile pour guider les discussions sur la promotion de la santé en lien avec l’autogestion des maladies chroniques. Par exemple, j’ai présenté ce modèle devant un groupe interdisciplinaire sur le bien-être des clients vieillissants. Il a non seulement eu des répercussions sur mon travail clinique, mais il a aussi fourni un moyen d’encadrer mon travail avec les clients et avec d’autres membres de mon équipe.”