L’histoire derrière Vivez Bien Votre Vie …

L’idée du modèle Vivez Bien Votre Vie a émergée, comme la plupart des bonnes idées surviennent, un jour de printemps au mois de mai 2009 en prenant un verre sur un patio. C’est à ce moment, que Terry Krupa a partagé sa vision de la conception d’un guide sur l’activité ou l’occupation pour la santé et le bien-être qui irait plus loin que seulement l’alimentation et l’exercice se retrouvant dans les guides de promotion de la santé déjà existants. Sandra Moll et Rebecca Gewurtz, partageant également cette vision, ont donc créé un plan d’action et, ainsi, le projet Vivez Bien Votre Vie a pris naissance! Les étapes initiales du projet ont été d’effectuer une recension élargie des écrits pour établir les concepts clés du modèle, ainsi que de recueillir les idées de parties prenantes du milieu de la santé publique et de la promotion de la santé. Dr Mary Law, erg, s’est aussi impliquée dans l’étape initiale de conception du modèle.

L’équipe actuelle du modèle Vivez Bien Votre Vie est constituée de chercheuses en ergothérapie de l’Université McMaster, de l’Université Queen’s et de l’Université de Sherbrooke. En août 2012, Nadine Larivière et Mélanie Levasseur se sont jointes à l’équipe pour apporter leurs expertises respectives et réaliser la traduction du modèle en français. En mars 2013, Lori Letts a été invitée à se joindre à l’équipe pour contribuer à l’application du modèle auprès des aînés. Dans l’ensemble du processus, des étudiants en ergothérapie de l’Université McMaster et de l’Université de Sherbrooke ont contribué au projet en effectuant des recensions des écrits scientifiques et en s’engageant dans le processus d’intégration des connaissances liées au modèle avec les parties prenantes de la communauté. L’exploration de l’application du modèle pour faire avancer la promotion de la santé dans un éventail de communautés, amène l’équipe du modèle Vivez Bien Votre Vie à continuer d’évoluer.

Les étapes initiales de la conception du modèle ont été soutenues par le financement de la Fondation Canadienne d’Ergothérapie (FCE) et, par la suite, par l’Association Canadienne des Ergothérapeutes (ACE). Les projets subséquents, incluant le travail auprès des aînés et les partenariats avec les parties prenantes des communautés s’intéressant au vieillissement et à la santé, ont été soutenus par le financement de l’Institut du vieillissement – Institut de recherche en santé canada (IRSC).

Sandra Moll

PhD, OT Reg (Ont) Assistant ProfessorSchool of Rehabilitation ScienceMcMaster University Hamilton, Ontario

Sandra possède 25 années d’expérience en ergothérapie avec une expertise en  promotion de la santé dans le milieu de travail. Elle a complété un doctorat de Théorie critique (Sociologie) à l’École de Santé Publique de l’Université de Toronto (The School of Public Health de University of Toronto) en 2010. En plus de l’enseignement et de la recherche, elle est impliquée activement dans plusieurs initiatives professionnelles pour l’avancement des systèmes de la santé à un niveau individuel, organisationnel et politique.

 

«Dans ma vie personnelle, le modèle Vivez Bien Votre Vie me rappelle l’importance de l’équilibre dans mon horaire de vie. Je suis énergisée par les opportunités de contribuer à la société, mais j’attache aussi une grande valeur à passer du temps dans la nature pour activer mon corps, mon esprit et mes sens, ainsi que rajeunir mon esprit.»

Rebecca Gewurtz

PhD, OT Reg. (Ont)Assistant ProfessorSchool of Rehabilitation ScienceMcMaster University Hamilton, Ontario

Rebecca a complété un baccalauréat en ergothérapie à l’Université Queen’s, ainsi qu’une maîtrise en science et un doctorat à l’Université de Toronto en Science de la Réadaptation. Rebecca a été impliquée en recherche liée aux politiques d’invalidité au travail, à l’exploration des services de soutien à l’emploi et aux systèmes de bénéfices pour les personnes avec des incapacités. Son expertise porte sur la manière dont les problèmes sociaux et structurels affectent la participation à la communauté et la prestation des services.

 

«En tant que mère de trois enfants, j’apprécie la valeur de prendre du temps pour faire les “petites choses” avec mes enfants. Ce qui peut faire une grande différence dans la santé et le bien-être global de notre famille.»

Terry Krupa

PhD, M.Ed., B.Sc. (OT), OT Reg. (Ont)ProfessorSchool of Rehabilitation TherapyQueen's University, Kingston, Ontario

Terry Krupa a complété son baccalauréat en ergothérapie à l’Université de Toronto. Ses recherches se concentrent sur les occupations des personnes vivant avec des troubles de santé mentale. Elle est impliquée dans la conception et l’évaluation des services et des approches qui favorisent le bien-être par l’occupation. Elle a été la première récipiendaire du “prix pionnier” pour la recherche sur le rétablissement présenté par Réadaptation Psychosociale Canada.

«M’approchant de ma retraite, je réalise que je mets de plus en plus en application les idées du modèle Vivez Bien Votre Vie dans ma propre vie. »

Mélanie Levasseur

O.T., PhDAssociate ProfessorSchool of Rehabilitation ScienceUniversité de Sherbrooke, Sherbrooke, Quebec

Mélanie Levasseur a complété son baccalauréat en ergothérapie à l’Université McGill, sa maîtrise et son doctorat en recherche clinique à l’Université de Sherbrooke et un post-doctorat à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la participation et l’intégration sociale des aînés vivant à domicile et sur les interventions pour promouvoir la santé, incluant la sensibilisation à la conduite automobile sécuritaire. Mélanie est une chercheuse Junior 1 (#26815) du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRQ-S).

 

«Je m’engage dans une variété d’expériences qui sont signifiantes pour moi, tel que la course à pied, le bénévolat, les activités avec mes deux filles et la recherche.»

Nadine Larivière

Erg., OT (C), PhDAssociate ProfessorSchool of Rehabilitation ScienceUniversité de Sherbrooke, Sherbrooke, Quebec

Nadine Larivière est actuellement professeur titulaire du programme d’ergothérapie de l’Université de Sherbrooke. Elle a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise à l’Université McGill et a complété ses études doctorales en sciences cliniques à l’Université de Sherbrooke en 2009. Elle a travaillé comme ergothérapeute en santé mentale pendant 11 ans. Elle s’implique dans la recherche en ce qui a trait aux défis occupationnels des personnes ayant des troubles de la personnalité.

«La reconnaissance de la richesse de la vie quotidienne ainsi que la joie et le sens de l’harmonie pouvant être vécus dans la vie de tous les jours, sont des aspects qui me rejoignent dans ce modèle.»

Lori Letts

PhD, M.A., OT Reg. (Ont)Associate ProfessorSchool of Rehabilitation ScienceMcMaster University, Hamilton, Ontario

Lori Letts est la vice-doyenne du programme d’ergothérapie de l’Université McMaster. Lori a reçu son baccalauréat en science en ergothérapie à l’Université Western en Ontario et a complété sa maîtrise en gérontologie, en planification régionale et en développement des ressources en 1991. En 2002 elle a complété des études doctorales à la Faculté d’études environnementales à l’Université York.

 

 « Le modèle Vivez Bien Votre Vie est un bon rappel de l’importance de s’engager dans une variété d’activités; se trouver une routine équilibrant, pour moi, la cuisine, la lecture, le karaté, le yoga, la natation, regarder des films, enseigner, faire de la recherche, et trouver du temps pour la famille et les amis.»

Anik Guérette

Étudiante en ergothérapie à l'Université de Sherbrooke

Anik Guérette est finissante de la cohorte 2021 en ergothérapie à l’Université de Sherbrooke. Elle s’implique dans le projet « Vivez bien votre vie » depuis 2020. Elle a contribué à la traduction vers le français de plusieurs documents et fiches de travail propres au modèle. De plus, elle contribue à la mise à jour régulière du site web et au développement de nouveaux contenus afin de promouvoir le modèle, en collaboration avec Nadine Larivière.

« Le modèle “Vivez bien votre vie” est un modèle inspirant pour une future ergothérapeute. Il est applicable aux clients vivant des problématiques, bien sûr, mais aussi à moi-même et aux membres de ma famille dans la vie de tous les jours. »