Outils et Ressources

Outils VBVV

Les outils présentés dans cette section sont spécifiques au modèle vivez bien votre vie. Ils utilisent les différents concepts du modèle.

Fiches d'exercices sur les dimensions de l'expérience

Ces fiches d’exercices correspondent à chacune des 8 dimensions de l’expérience. Chaque fiche comprend une partie qui peut être utilisé par le client ainsi qu’un guide pour le thérapeute.

Activer votre corps, votre esprit et vos sens

Construire votre sécurité et votre prospérité

Contribuer à la communauté et à la société

Créer des liens avez les autres

Développer et exprimer votre identité

Développer vos capacités et votre potentiel

Prendre soin de soi

Vivre du plaisir et de la joie

Le modèle « Vivez bien votre vie » en intervention de groupe

Le modèle « Vivez bien votre vie » en intervention de groupe

Une équipe d’ergothérapeutes de Montréal a adapté les huit dimensions du modèle « Vivez bien votre vie » pour créer deux activités d’intervention de groupe avec leurs clients vivant avec des troubles de santé mentale. Merci à Catherine Denis, erg. de nous avoir partagé ses idées et impressions.

Le modèle « Vivez bien votre vie » en intervention de groupe

Guide réflexif bref

Guide réflexif bref

Lien vers l’outil: Guide réflexif bref

Le guide réflexif bref a été développé pour une clientèle vivant avec un trouble de l’humeur. C’est un outil basé sur les concepts du modèle VBVV ayant pour but de promouvoir l’occupation dans une perspective de santé et de bien-être. L’objectif de cet outil est d’engager le patient dans une discussion sur ses habitudes et ses activités dans la vie de tous les jours. Il peut permettre d’obtenir des informations sur le client, mais c’est également un exercice qui facilite l’introspection et la discussion sur les composantes importantes reliées aux activités.

Faire face à la COVID-19

Faire  face à la COVID-19 – Application de Vivez bien Votre Vie
Manuel pour programme de groupe

Ce manuel a été conçu par deux étudiantes à la maîtrise en ergothérapie complétant un stage en émergence dans un milieu communautaire au cours de l’été 2020. Faire face à la COVID-19 a été testé comme un projet pilote de 5 semaines dans une grande résidence pour personnes âgées dans le centre-ville de Hamilton en Ontario.

Faire face à la COVID-19 est un programme de groupe de 6 semaines conçu pour soutenir les personnes âgées à s’adapter aux perturbations occupationnelles reliées à la pandémie du coronavirus. Les stratégies vont mettre l’accent sur l’utilisation d’activités signifiantes pour promouvoir la santé et le bien être lorsqu’on doit faire face à des perturbations dans la vie de tous les jours.

Faire face à la COVID-19 : manuel pour programme de groupe

Journal de l'emploi du temps

Journal de l’emploi du temps

Cet outil évalue l’emploi du temps des dernières 24 heures avec quatre questions ;

  • Qu’avez-vous fait?
  • Une autre personne était-elle présente à ce moment?
  • Où étiez-vous à ce moment?
  • Qu’est-ce que l’activité a suscité?

Ensuite, les éléments bien comblés et moins bien comblés sont mis en lumière à partir de la fréquence des 11 dimensions de l’emploi du temps (activer votre corps, activer votre cerveau, activer vos sens, opportunité d’être avec d’autres personnes, opportunité d’exprimer qui vous êtes, opportunité de vivre un de vos rôles, contribuer à la communauté ou la société plus globalement, opportunité de prendre soin de vous, déployer vos habiletés ou les améliorer, vous faire vivre du plaisir, de la joie, construire votre prospérité)

Lien vers l’outil : Exercice agenda et dimensions_Formulaire

Liens avec le modèle Vivez Bien Votre Vie :

-Évalue certains concepts de l’utilisation du temps et l’horaire de vie (Équilibre, Routine, Choix/Contrôle)

-Évalue certaines dimensions de l’expérience

La nature de mes expériences sur un continuum

La nature de mes expériences sur un continuum

Baran, Tokar, Letts, McMaster University, 2015; traduction libre et adaptation par N. Larivière, 2017; 2020

Cet outil évalue plusieurs dimensions dans les activités d’un individu, soit le niveau de satisfaction quant à l’emploi du temps (quantité et variété des activités), le niveau d’engagement, le niveau de décision/choix, le concept de routine, et le sens relié aux activités.

Lien vers l’outil : Réflexion sur dimensions horaire et santé

 

Liens avec le modèle Vivez Bien Votre Vie : 

-Évalue certains concepts de l’utilisation du temps et l’horaire de vie (Sens, Équilibre, Choix/Contrôle)

Résumé du modèle Vivez-Bien-Votre Vie en images

Résumé du modèle Vivez-Bien-Votre Vie en images

Voici une image qui représente les concepts principaux du modèle : Résumé du modèle en images

Outils autres:

Les outils présentés dans cette section peuvent être utilisés dans une pratique basée sur le modèle vivez bien votre vie.

Inventaire de l’équilibre de vie (Matuska, K,. 2012)

Inventaire de l’équilibre de vie (Matuska, K,. 2012)

Traduction de N. Larivière, erg., Ph. D. et M. Levasseur, erg., Ph. D. en collaboration avec Lucie Moleski, étudiante en ergothérapie; Francisca Beloin, étudiante en ergothérapie; Cynthia Humphrey, erg.; Andrew Freeman, erg., Ph. D.; Ginette Aubin, erg., Ph. D., et révisée par Stéphanie Boucher, traductrice professionnelle

L’inventaire de l’équilibre de vie a été conçu pour mesurer l’équilibre de vie selon les principes suivants, auprès d’adultes et d’aînés :

a) Vos activités de tous les jours doivent vous permettre de répondre aux besoins importants suivants :

     1. Avoir une santé et une sécurité de base

     2.Avoir des relations enrichissantes et satisfaisantes

     3. Avoir des activités qui apportent des défis et qui vous amènent à vous sentir compétent et engagé

     4. Avoir une identité personnelle satisfaisante et donner un sens à sa vie

b) Afin de répondre à ces besoins grâce à vos activités, vous devez également être en mesure de :

     1.Organisez votre temps pour répondre à vos objectifs personnels et que le temps passé soit congruent avec le temps désiré

Lien vers l’outil : Inventaire de l’équilibre de vie

Lien avec le modèle Vivez Bien Votre Vie :

– Évalue un concept de l’utilisation du temps et de l’horaire de vie (Équilibre)



Modèle de l’Occupation Humaine

 Modèle de l’occupation humaine:

MohoBookCover

Liste d’Intérêts Modifiée

La liste d’intérêts recueille des informations sur l’intérêt et l’engagement d’une personne pour 68 activités de loisirs dans le passé, dans le présent et dans l’avenir. Cet outil peut être utilisé avec les adolescents ou avec les adultes.

Lien vers l’outil: Liste d’Intérêts Modifiée

Liens avec le modèle Vives Bien Votre Vie :

-Évalue certains concepts de l’utilisation du temps et l’horaire de vie  (Engagement et Sens)

-Touche aux dimensions de l’expérience

 

Liste d’Intérêts  Modifiée (version provenant du Royaume-Uni)

Cette liste d’intérêts rassemble des informations sur l’intérêt et l’engagement dans 74 activités dans le passé, dans le présent et dans l’avenir de la personne. Les intérêts sont répertoriés dans neuf catégories qui mettent l’emphase sur les différents types de choix d’activités. Cette liste d’intérêts  peut être utilisée avec les adolescents ou les adultes.

Lien vers l’outil: Liste d’Intérêts Modifiée

Liens avec le modèle Vives Bien Votre Vie :

-Évalue certains concepts de l’utilisation du temps et l’horaire de vie  (Sens)

-Évalue certaines dimensions de l’expérience

 

Questionnaire occupationnel (OQ)

Ce questionnaire documente la participation d’une personne dans ses activités sous forme d’un horaire divisé par intervalles d’une demi-heure tout au long de la journée.  Pour chaque activité de la journée, la personne doit répondre à quatre questions: 1) si elle considère cette activité comme du travail, des tâches quotidiennes, du loisir ou du repos; 2) sa perception de sa compétence; 3) son intérêt; 4) son importance. Cet outil peut être utilisé par les adolescents ou les adultes.

Lien vers l’outil: Questionnaire Occupationnel

Liens avec le modèle Vives Bien Votre Vie :

-Évalue certains concepts de l’utilisation du temps et l’horaire de vie  (Engagement, Sens, Équilibre, Routines)

-Évalue certaines dimensions de l’expérience (Vivre du plaisir et de la joie)

-Évalue les facteurs personnels

 

Pedriatic Interest Profiles :

Les clients répondent à des questions au sujet de leur intérêt et leur participation à une variété d’activités ludiques et de loisirs. Trois échelles d’activité, the Kid Play Profile, the Preteen Play Profile, et the Adolescent Leisure Interest Profile font de cette auto-évaluation / profil d’entrevue un outil approprié pour les jeunes âgés de 6 à 21 ans

Lien vers l’outil: Pedriatic Interest Profiles 

Liens avec le modèle Vives Bien Votre Vie :

-Évalue certains concepts de l’utilisation du temps et l’horaire de vie  (Engagement, Sens, Routines)

-Évalue certaines dimensions de l’expérience (Créer des liens avec les autres, Vivre du plaisir et de la joie)

-Évalue les concepts de facteurs personnels et sociaux

 

Liste des Rôles :

Cet outil a été conçu pour obtenir des informations sur la perception des personnes quant à leur participation dans 10 rôles tout au long de leur vie. Il évalue également la valeur que la personne accorde à ces rôles. La liste de rôles peut être utilisée par les adolescents et les adultes.

Lien vers l’outil: Liste des Rôles

Liens avec le modèle Vives Bien Votre Vie :

-Évalue certains concepts de l’utilisation du temps et l’horaire de vie  (Engagement, Sens, Équilibre)

-Évalue certaines dimensions de l’expérience

-Évalue les facteurs personnels

Questionnaire sur l’Engagement dans les Activités Signifiantes (Eakman, 2012)

Questionnaire sur l’Engagement dans les Activités Signifiantes (Eakman, 2012)

Version originale : Eakman, 2012

Version française : Blondin, M.P., Dugal., A., Lacroix, P.A., Langlois, C., Pelletier, A.J., étudiantes à la maîtrise en ergothérapie, Université de Sherbrooke; Levasseur, M, erg. PhD & Larivière, N., erg., PhD, 2015

Ce questionnaire comprend douze énoncés pour évaluer la perception du degré d’engagement qu’une personne donne à l’ensemble de ses activités quotidiennes.

Lien vers l’outil: EMAS

Liens avec le modèle Vivez Bien Votre Vie :

-Évalue certains concepts de l’utilisation du temps et l’horaire de vie  (Sens, Équilibre, Choix/Contrôle)

-Évalue certaines dimensions de l’expérience

POES: profil de l'engagement occupationnel des personnes ayant un trouble de santé mentale grave

POES: profil de l’engagement occupationnel des personnes ayant un trouble de santé mentale grave

Version originelle POES: Ulrika Bejerholm, PhD Department of Health Sciences Division of Occupational Therapy and Gerontology Medical Faculty at Lund University, Sweden
Version française : Sandra Labbé, M erg.1 ; François Lavertu, M erg. 1 ; Vanessa Maurice, M erg.1 ; Marie-Ève Pépin, M erg.1 ; Cynthia Tardif, M erg.1 ; Ginette Aubin, erg., PhD2 ; Nadine Larivière, erg., PhD1

1 École de réadaptation, Université de Sherbrooke, Québec, Canada
2 Département d’ergothérapie, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada

Lien vers l’outil: POES

Le POES a été conçu pour recueillir des données systématiques sur le degré d’engagement occupationnel et sur l’équilibre dans les occupations quotidiennes des personnes vivant avec la schizophrénie en plus de permettre de suivre le progrès de ces personnes sur ces concepts.

C’est un outil qui peut aider les ergothérapeutes à porter attention et à s’assurer de tenir compte d’une grande variété d’aspects concernant l’engagement occupationnel des personnes vivant avec la schizophrénie dans le but d’effectuer une évaluation détaillée et de planifier une intervention qui favorise la santé mentale et le bien-être.

Le POES comprend trois parties :

Partie 1 : cueillette de données par des journaux de l’emploi du temps et une entrevue complémentaire.

Partie 2 : évaluation de l’information recueillie à la partie 1 et cotation du niveau d’engagement occupationnel selon différents items

  • Rythme quotidien des activités et du repos
  • Endroit
  • Variété et gamme d’occupation
  • Environnement social
  • Interactions sociales
  • Interprétation
  • Étendue des occupations signifiantes
  • Routine
  • Amorcer la réalisation de l’occupation

Partie 3 : estimation de l’équilibre occupationnel selon l’ensemble des sources d’informations disponibles

Liens avec le modèle Vivez Bien Votre Vie : 

-Évalue certains concepts de l’utilisation du temps et l’horaire de vie

-Tient compte des facteurs personnels et sociaux

Échelle d'épanouissement psychologique (Sovet et Villieux, 2015)

Échelle d’épanouissement psychologique (Sovet et Villieux, 2015)

version française: Villieux, A., Sovet, L., Jung, S.-C., & Guilbert, L. (2016). Psychological flourishing: Validation of the French version of the Flourishing Scale and exploration of its relationships with personality traits. Personality and Individual Differences, 88(1), 1-5. doi:10.1016/j.paid.2015.08.027

Lien vers l’outil: Échelle d’épanouissement psychologique

L’échelle d’épanouissement psychologique (Flourishing Scale) permet une évaluation globale du fonctionnement psychologique humain comme le sens de la vie, le sentiment de compétence ou encore les relations sociales positives, par un questionnaire comportant 8 questions. Cet outil est adaptée pour un public d’adultes, de jeunes adultes et d’adolescents.

Liens avec le modèle Vivez Bien Votre Vie : 

-Évalue certaines dimensions de l’expérience

Questionnaire de l'équilibre occupationnel (Larivière et al., 2023)

Questionnaire de l’équilibre occupationnel

Larivière N, Bertrand AM, Beaudoin J, et al. Traduction de l’Occupational Balance Questionnaire en français et sa validation. Canadian Journal of Occupational Therapy. 2023;0(0). doi:10.1177/00084174231156288

Ce questionnaire évalue l’équilibre occupationnel, se définissant par l’équilibre qu’un individu maintient entre les diverses activités du quotidien. Cet outil met en lumière la satisfaction d’un individu quant à la quantité et la variété de ses occupations. 13 éléments sont évalués avec une échelle ordinale.

Lien vers l’outil : OBQ11_FR_Formulaire

 

Liens avec le modèle Vivez Bien Votre Vie :

-Évalue certains concepts de l’utilisation du temps et l’horaire de vie  (Sens, Équilibre, Choix/Contrôle)

-Évalue certaines dimensions de l’expérience

Livres:

Recovery Through Activity (Parkinson, S., 2014)

Recovery Through Activity (Parkinson, S., 2014
recovery through activity

-Permet aux personnes avec un trouble de santé mentale de reconnaître les avantages à long terme de la participation occupationnelle en explorant la valeur d’un éventail d’activités.

-Fournit aux ergothérapeutes un outil précieux pour soutenir l’utilisation de leurs compétences cliniques essentielles

-Fournit des renseignements complets au sujet de l’activité avec une mine de ressources pour soutenir la mise en œuvre d’une intervention axée sur l’occupation

-Contribue à recentrer la pratique de l’ergothérapie en santé mentale sur l’occupation

-Soutient  les ergothérapeutes à déployer leurs compétences cliniques essentielles et d’améliorer la qualité des services offerts aux utilisateurs de services en santé mentale.

Liens avec le modèle Vivez Bien Votre Vie

-Fait la promotion de l’activité

-Facilite la réflexion individuelle sur les répercussions de l’activité

-Fait des liens entre des données probantes, les avantages de certaines activités et les répercussions sur la santé.

Exemples de fiches de travail provenant du manuel :

L’Action contre l’inertie (Krupa, T., Edgelow,D., Radloff-Gabriel,D., Mieras,C. et al (2010))

Krupa, T., Edgelow,D., Radloff-Gabriel,D., Mieras,C. et al (2010). L’action contre l’inertie: Répondre aux besoins de santé liés à l’activité des personnes présentant un trouble mental grave. Ottawa : CAOT publications

L’Action contre l’inertie est un manuel d’intervention qui se concentre sur la manière de permettre aux personnes présentant un trouble mental grave de reprendre des activités signifiantes et de bénéficier des image action contre inertieavantages que ces activités offrent sur le plan de la santé et du bien-être.

Élaboré par des ergothérapeutes, le manuel comporte un large éventail de fiches de travail et de ressources, y compris des outils et des idées pour le suivi et l’évaluation des résultats.

Exemples de fiches de travail provenant du manuel :

Fiche de travail_1_1

Titre : Évaluer l’horaire occupationnel et les répartitions d’activités actuelles (prestataire de services)

Liens avec le modèle Vivez Bien Votre Vie :

-Évalue certains concepts de l’utilisation du temps et de l’horaire de vie (Équilibre, Sens, Routines)

-Évalue certaines dimensions de l’expérience (Créer des liens avec les autres, Vivre du plaisir et de la joie)

-Évalue le concept de facteurs sociaux

Fiche de travail_ 2_6

Titre : Trouver un sens à mes activités

Lien avec le modèle Vivez Bien Votre Vie :

-Évalue un concept des dimensions de l’expérience (Sens)

Fiche de travail_2_8

Titre : Interaction sociale par le biais des activités

Liens avec le modèle Vivez Bien Votre Vie :

-Évalue certains concepts de l’utilisation du temps et de l’horaire de vie (Routines)

-Évalue certaines dimensions de l’expérience (Créer des liens avec les autres)

-Évalue les facteurs sociaux

Model Of Human Occupation: Theory and application (4th ed.) (Kielhofner, G., 2008)

Kielhofner, G. (2008) Model of human occupation: MohoBookCover
Theory and application (4th ed.). Philadelphia: Lippincott, Williams & Wilkins.

 

 

 

L'action contre l'inertie (version 2)

Action contre inertie (version 2)

Krupa T., Edgelow M., Chen S., et Mieras C. (2021). Promoting activity and participation in individuals with serious mental illness : the action over inertia approach. Routledge. https://www.routledge.com/Promoting-Activity-and-Participation-in-Individuals-with-Serious-Mental/Krupa-Edgelow-Chen-Mieras/p/book/9780367629021
L’approche Action Contre Inertie se concentre sur la manière de permettre aux personnes présentant un trouble mental grave de reprendre des activités signifiantes et de bénéficier des avantages que ces activités offrent sur le plan de la santé et du bien-être. Cette approche vise à engager les individus dans de petites activités qui demandent un moindre effort, pour apporter des changements à long terme durables qui offrent un sens et du bien-être aux individus. Ce manuel d’intervention aide les prestataires de services à développer leurs connaissances sur cette approche, et a s’outiller pour mettre en œuvre des interventions liées à l’activité et à la participation.

Lien vers l’outil : https://www.routledge.com/Promoting-Activity-and-Participation-in-Individuals-with-Serious-Mental/Krupa-Edgelow-Chen-Mieras/p/book/9780367629021

Applications:

Publications:

Hamilton KA, Letts LJ, Larivière N, Moll SE. Revisiting the Do-Live-Well Health Promotion Framework: A Citation Content Analysis. Can J Occup Ther. 2023 Jan 9:84174221149268. doi: 10.1177/00084174221149268.

Mancuso, M., Guo, R., Kim, S., Letts, L. (2022). Do Live Well for student occupational therapists: A workshop experience. OT Now, November 2022 (vol 25.6), 10-12.

Kim, S., Larivière, N., Gewurtz, R., Bayer, I., Letts, L. (2021). Comparing Online and In-person Educational Workshops for Canadian Occupational Therapists and Understanding Their Learning Experiences: A Mixed-Methods Study. Journal of Medical Internet Research Medical Education. 0: 0.

Kim, S., Gewurtz, R., Bayer, I., Larivière, N., Letts, L. (2021). The Development of Theory- and Evidence based Educational Workshops for Occupational Therapists. Journal of Occupational Therapy Education. 5(3): 1-16.

Kim, S., Larivière, N., Bayer, I., Gewurtz, R., Letts, L. (2021). Occupational therapists’ application of the Do-Live-Well framework: A Canadian health promotion approach. Canadian Journal of Occupational Therapy. 0: 0.

Moll, S., Gewurtz, R., Krupa, T., Law, M. Lariviere, N., Levasseur, M. (2015) “Do-Live-Well”: A Canadian framework for promoting occupation, health and well-being, Canadian Journal of Occupational Therapy, 82(1), 9-23. http://cjo.sagepub.com/content/early/2014/08/20/0008417414545981

Moll, S., Gewurtz, R., Krupa, T. & Law, M. (2012). Strategic Leadership: Towards development of a National Activity Guide. OT Now, 14(4), 19-20.

Moll S. E., Gewurtz R. E., Krupa, T. M., & Law, M. C. (2013). Promoting an occupational perspective in public health. Canadian Journal of Occupational Therapy80, 111-119. http://cjo.sagepub.com/content/80/2/111.abstract